Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libre , Plaisir , Vivre , Courir... La Passion Trail-Running
30 mai 2014

Mes débuts à la CAP

 

 Voila je me permets de vous écrire pour raconter le jour ou je suis devenu Marathonien

Episode1 : La douleur


Nous sommes le 1er aout 2010 , je sors d'une blessure importante (déchirure musculaire du quadriceps gauche ) effectuée lors d'un match de foot... Ça va beaucoup mieux ...je rejoue au foot et je cours en plus..
Avec une collègue de boulot , on se lance comme défie de se faire un marathon pour l'année 2011...
Je fais l'erreur d'associer des courses intensives et les entrainements de foot ... Je n'écoute pas mon corps ....et boum début septembre 2010 à un entrainement de foot je me tourne le genou gauche ... j'ai mal... obligé de tout arrêter.... examens complets .... le diagnostic tombe : rupture du ligament croisé antérieur .... c'est mort pour le foot et le jogging car à tout moment il peut lâcher...Coup dur au moral... je mets  1 mois à l'accepter...puis je réagis ...Opération début janvier 2011 pour être disponible fin de l'année pour un marathon...Je ne quitterai jamais cette idée de ma tête..

Épisode 2: Le challenge


Opération le 3 janvier 2011... tout se passe bien ... j'ai toujours le moral...2 mois de rééducation intensive ....un kiné génial... il me pousse dans mes limites .... je lui parle de mon objectif ..... il sourit....
Fin février  je n ai pas mal, je reprends le boulot , tout va pour le mieux enfin presque vu mon activité j'ai pris du poids j'arrête de regarder la balance.... je m'intéresse aux différents marathons de fin d'année... je demande conseil à un collègue habitué aux marathons ..... ça le motive aussi...on décide ensemble... Ça sera le marathon de Vannes le 16 Octobre 2011... mon objectif est en place...j'en parle à mon chirurgien et à mon kiné ..... c'est un sacré challenge mais c'est OK si je continue ma rééducation correctement.....

Épisode 3: L'entrainement


Je commence à reprendre doucement la course début Mai.... c'est dur physiquement... 1 course par semaine pendant 3 semaines de 30 min.... ça fait presque 2 ans ou je n ai plus mon rythme.. j' en bave mais le moral est toujours la grâce surtout à des collègues qui cours avec moi ...je passe à 2 courses de 30min pendant 2 semaines.... on arrive mi juin et je suis a 3 courses par semaine entre 45 min et 1 h .... assez fier.... je commence à penser au programme... je m'inscris à jogging magazine pour avoir des précieux conseils ...je demande mon programme au près de Bernard Faure , je commence à faire attention à mon alimentation et je m'équipe correctement...mon programme est basé sur un entraînement de 3 sorties par semaine avec objectif de finir mon marathon en 5 h... mon but est de finir et de ne pas forcer pour mon genou... je le commence mi juillet ... j'arrive à le suivre à la lettre sans douleur au genou.... je suis bien ..je me sens bien...mon poids diminue.. je retrouve des sensations....ma vitesse augmente.... j'essaie au maximum de respecter le programme... ma 1ere vrai course ... les 20kms de Tours pour faire ma dernière grand sortie avant le marathon... il fait chaud ,j'appréhende car je n'ai jamais couru en compétition.... du plaisir avant tout... je me lance ... je me sens bien ... 1h56min oulalalala j'y suis aller un peu fort pour mon programme ...je dois faire attention et rectifier des erreurs pour le marathon car sinon je ne le finirai pas.. phase de repos.... la pression monte

Épisode 4 : Le marathon


Voila le weekend du marathon est la... je suis partie avec une quinzaine de collègue et un club de courses .... il fait beau même chaud ... l'ambiance est bonne... mon moral est au beau fixe même  si je stress...ma femme et ma fille de 17 mois sont la pour me soutenir...
Dimanche 10h le départ .... il faut que je profite au maximum ... la 1ere heure je suis dans mon rythme ... tout va bien ... je perds ma collègue Valérie ,avec qui j'ai fait toute ma préparation et qui fait aussi son 1er marathon, au 12eme km... c'est pas grave j'avance je sais qu'elle est derrière avec une copine.... le marathon de Vannes est pas si plat que ça .... des relances .... des montées.... je tiens .... je passe le semi à 2h17... suis dans les temps même mieux ... pas de douleurs aux jambes ni au genou.... je fais une première erreur de débutant je prends des gels dont je n'ai pas l'habitude au 20eme et 25eme.. ça me tourne un peu le ventre mais je continue .... j'arrive au 30éme et je commets une 2eme erreur .... alors que je me sens bien je bois une préparation qui n'est pas à moi .... elle me retourne complètement l'estomac... je continue mais avec un mal au ventre .... Valérie me rattrape avec un autre collègue et reste avec moi .... on arrive au 35ème ... je ne me sens pas bien au niveau abdominal je bois de l'eau au ravitaillement ... rien ne passe ....Valérie part devant je marche un peu pour faire passer la douleur....j'avais imaginé tous les scénarios mais pas celui la... je garde le moral.... faut que je termine.... je repars... je m'arrête des qu'une crampe abdominal arrive...je repars ... les autres coureurs m'encouragent et le public me soutient ... j'essaie de sourir.... j'arrive au 40éme kilomètre... 2 collègues sont venus à ma rencontre pour m'emmener jusqu'au bout..... Valérie a fini je suis heureux pour elle ... c'est à mon tour de finir.... ma femme et ma fille sont la dans le stade.... j'y suis presque ..... ma femme m'encourage et m'envoie le doudou de ma fille pour que je l'emmène jusqu’au bout... j'oublie tout ... les crampes abdominales... j'y vais...... plus que 200 mètres.... Je passe la ligne d'arrivée : 4h55 .......
Je pleurs de joie ... je tombe dans les bras de ma femme et de ma fille....  Je suis devenu MARATHONIEN


Épilogue :


Après la course , un collègue me demande si je préfère la course au foot .... je lui dis le foot ..... mais je ne sais pas trop ce qui se passe en moi .... je revois toutes les images de la course..... les émotions.... les soutiens .... je n'ai pas connu ça au foot..... on rentre ... lendemain boulot... tout va bien jute un petit peu de courbature comme si on avait fait une grosse séance de courses .... on reparle du weekend avec les collègues.... et j'exprime une frustration.... mon temps de courses même si mon objectif premier était de le finir... ça y est j'ai attrapé le virus du Marathon.... je sais que j'en suis capable .... maintenant je veux améliorer mon temps.... objectif marathon en Avril pour 4h30....

Remerciements:
Je tiens à remercier ma femme et mes collègues pour les soutiens , mes compagnons de courses d'entrainements ( Valérie , Sylvie , Xavier, Jonathan , Hervé ,  Stéphane et Delphine) , mon chirurgien Dr Preyssas sans qui je ne pourrai courir , mon kiné Lilian qui m'en a fait baver et surtout jogging magasine pour les si bons précieux conseils ( aussi bien écrit que sur le site ) et Bernard Faure pour son programme adapté.

Article envoyé et apparu dans  " jogging magazine " .... et pour me rempercier ils m'ont offert un dossard pour le marathon de Paris 2012

Publicité
Publicité
Commentaires
Libre , Plaisir , Vivre , Courir... La Passion Trail-Running
  • Un blog afin de partager mes expériences de Trail-Running... mes exploits , mes échecs ,mes doutes , mes blessures , mes plaisirs ... et peut-être vous rencontrer au détour d'un ravito , d'un bois ou d'une montagne....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Prochaine Course




Prochaine "grosse" Course :
Publicité